La première année commune aux études de santé (PACES) a une durée d’un an et prépare à la sélection par concours pour les filières des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de maïeutique. Elle est commune aux 4 filières. Une convention spécifique permet l’entrée à l’Institut de formation en Masso-kinésithérapie de Vichy par le biais de la filière Médecine.
Une convention spécifique permet également l'entrée à l’Ecole d’ingénieur Polytech de Clermont-Ferrand par le biais d’un classement obtenu avec des coefficients spécifiques pour chaque UE commune.Conformément à l’article L. 631.1 du Code de l’Éducation, le nombre d’étudiants admis à poursuivre dans chacune des filières à l’issue de la 1ère année commune des études de santé est arrêté chaque année conjointement par le Ministre chargé de la santé et par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Les enseignements

Les enseignements de la PACES sont dispensés sur 2 sites: Clermont-Ferrand et Vichy.
Le choix du site d'enseignement est réalisé par l'étudiant au moment de sa candidature dans Parcoursup.
Sur le site de Clermont-Ferrand, les cours magistraux se dérouleront sur le site des UFR de Médecine et de Pharmacie (place Henri Dunant) et sur le site de l'UFR d'Odontologie (2 rue de Braga à Clermont-Ferrand; à côté du CHU Estaing).
La répartition des étudiants dans les salles sera affichée dès la rentrée et mise en ligne sur l'espace numérique de travail.
Sur le site de Vichy, les étudiants seront répartis dans 3 salles. La répartition sera affichée au pôle Lardy et mise en ligne sur l'espace numérique de travail dès la rentrée.

Pôle Universitaire Lardy de Vichy:

Modalités d'inscription en PACES

Candidatures pour les titulaires d'un baccalauréat français ou admis en équivalence (lycéens en classe de terminale; étudiants réorientés)
Inscription sur la Plateforme Parcoursup: www.parcoursup.fr/

Candidatures pour les titulaires d'un diplôme étranger:

Renseignements sur le lien suivant: http://www.uca.fr/international/venir-a-l-uca/etudier-hors-programme-d-echange/procedures-demarches-dap-cef-/

Cliquez sur lien suivant pour accéder à la plaquette de la formation: ici

Le concours

Les épreuves des concours se déroulent en deux périodes, une à la fin du 1er semestre, l'autre à la fin du 2nd semestre de l'année universitaire.