Thèse d'exercice en Médecine (hors Biologie Médicale)

Publié le 22 décembre 2017 Mis à jour le 7 février 2018

Vous avez la possibilité de faire une pré-réservation sur 2 dates pour soutenir votre thèse. Vous avez un délai d' 1 mois à compter de cette pré-réservation pour confirmer votre date définitive de soutenance de thèse auprès du service de la formation du 3ème cycle.

Cliquez ici: Conseil sur la Présentation générale d'une thèse d'exercice en Médecine

1 mois avant la soutenance de votre thèse

Remettre au service de la formation du 3ème cycle, les documents suivants:

Dépôt du titre de la thèse
Proposition en vue de la désignation des membres du jury libellée suivant les exemples ci-dessous:

Monsieur DURANT Antoine, Professeur, UFR de Médecine et des Professions Paramédicales de Clermont-Ferrand

Monsieur DURANT Antoine, Maître de Conférences, UFR de Médecine et des Professions Paramédicales de Clermont-Ferrand

Monsieur DURANT Antoine, Docteur, CHU Clermont-Ferrand (+ service où il exerce)

Vous devez classer obligatoirement les membres du jury selon l'ordre établi dans l'imprimé intitulé "imprimé liste des enseignants" (cette liste est à insérer après la 1ère page)

A noter:

Un Professeur émérite peut faire parti d'un jury de thèse et même le présider
Un Professeur Honoraire ne peut pas faire parti d'un jury de thèse. Il peut être nommé membre supplémentaire sous réserve de l'accord du doyen-directeur

La conclusion du travail de thèse signée par le président de jury (en bas et à droite), elle sera visée par le Doyen-directeur en bas à gauche des conclusions (le document signé sera envoyé au candidat par mail pour qu'il fasse imprimer les thèses définitives)
La fiche portant sur les dédicaces signée par l'étudiant et par le directeur de thèse
Un chèque de 20€ à l'ordre de l'agent comptable de l'UCA pour le prêt de la toge
Tout manquement à ces règles entraînera obligatoirement l'annulation de la date de votre thèse.

8 jours avant la soutenance

Remettre au service de la formation du 3ème cycle:
2 exemplaires reliés de votre thèse pour transmission à la B.U

Le formulaire d'enregistrement de la thèse

Jour de la soutenance

Faire signer l'autorisation de diffusion par votre Président de jury et déposer le document dans le registre
Il vous appartient de distribuer 1 exemplaire de votre thèse à chaque membre de votre jury, attention aux délais, chaque membre ayant ses propres impératifs
Dédicaces (extrait du PV du Conseil de Gestion du 21 novembre 2016)

"À l'attention de Mesdames les candidates et Messieurs les candidats à la soutenance d'une thèse pour le Doctorat en Médecine. Il vous est rappelé que si les dédicaces destinées à remercier et à honorer vos membres du jury font partie de la tradition du document fourni pour la soutenance, les remerciements et dédicaces à I ‘attention des proches (familles, amis, collègues, personnels universitaires et hospitaliers...) doivent être limités à quelques mots, l' ensemble devant figurer sur une seule page et validé par le directeur de thèse. Tout manquement à ces recommandations pourrait donner lieu à la suspension de la soutenance."

Vous avez la possibilité de faire un test avant votre soutenance, voir modalités dans les documents annexés à la page