Publié le 7 novembre 2017 Mis à jour le 18 juin 2018

onditions d'inscription

L’admission par concours dans les écoles préparant au Diplôme d’ergothérapeute est règlementée par l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié par l’arrêté du 2 juin 2010.

Sont autorisés à se présenter aux épreuves d'admission :
  • Les titulaires du baccalauréat français
  • Les titulaires de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969 modifié, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, ou de l'un des titres énumérés en annexe III de l’ arrêté du 23 décembre 1987 modifié
  • Les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université ou les titulaires d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)
  • Les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'école ou du centre de formation où ils se présentent au plus tard quatre jours après affichage des résultats de cet examen
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.
Aucune dispense d'âge n'est accordée : il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Modalités d'inscription au concours

Les inscriptions se dérouleront du 6 novembre 2017 au 15 février 2018.
  • Règlement du concours d’admission à l’Institut de Formation en Ergothérapie d’Auvergne : cliquez ici

La date limite des inscriptions en ligne est fixée au 15 février 2018

Tous les documents doivent être scannés et envoyés en ligne sur le site des inscriptions.

La convocation précisant le lieu et les horaires des épreuves sera mise en ligne sur le site d’inscription.
L’étudiant sera averti par mail et pourra télécharger le document.
L’original de la pièce d’identité est exigé le jour des épreuves écrites.

Les épreuves du concours d'admission

Le concours d'admission comporte trois épreuves obligatoires écrites et anonymes.
  • Contraction de texte
  • Tests psychotechniques
  • Biologie - Pysique
Chaque épreuve compte pour 20 points et dure une heure. La note zéro à l'une des épreuves est éliminatoire.

L'épreuve de "Biologie - Physique" porte sur certains points des programmes de première et de terminale section scientifique (nouveau programme).
Attention ! Aucune calculatrice n'est autorisée pendant les épreuves.

Les épreuves d'admission à l'Institut de Formation en Ergothérapie se dérouleront à Clermont-Ferrand le :
Mardi 3 avril 2018 (heure d'appel de la première épreuve: 13H00)
à POLYDOME, place du 1er mai, 63000 Clermont-Ferrand

A l’issue de ces épreuves, le jury d’admission établit, en fonction du quota de places défini, une liste principale et une liste complémentaire. Les candidats sont admis en fonction de leur classement.
Lorsque deux ou plusieurs candidats obtiennent le même nombre de points, le rang de classement est déterminé par la différence de note la plus faible entre la note obtenue à l'épreuve de contraction de texte et celle obtenue à l'épreuve de biologie et physique. En cas d’égalité des notes obtenues à l’ensemble des épreuves, le candidat le plus âgé sera classé avant les autres.

Publication des résultats

- Les résultats d’admission à l'Institut de Formation en Ergothérapie sont en ligne à compter du 18 juin 2018: les résultats sont affichés ici.
- Procès verbal: cliquez ici

Chaque étudiant sera informé par mail des résultats qu’il a obtenu et, en cas de réussite, de son rang de classement, sur liste principale ou sur liste complémentaire. Aucune information ne sera fournie par téléphone ou mail.

- Pour connaître les délais et les voies de recours : cliquez ici.

Confirmation d'inscription pour les candidats admis

Il est impératif d’adresser, dans les 10 jours qui suivent la publication des résultats, cachet de la poste faisant foi, son accord écrit à l'IUFE AUVERGNE, Hôpital Nord, 61 route de Chateaugay, 63118 Cébazat (article 10, arrêté du 23 décembre 1987 modifié). Sinon, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat suivant inscrit en rang utile.

Pour les bacheliers, une attestation de réussite au Baccalauréat devra être adressée, au plus tard, 4 jours après les résultats du baccalauréat.
Contact :
Service de scolarité de l’IUFEA - Mme Mireille LABONNE :