Publié le 7 novembre 2017 Mis à jour le 20 décembre 2019

L’admission à l’Institut de Formation en Ergothérapie d’Auvergne se fait par concours conformément à l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié, relatif à l’admission dans les écoles préparant au Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute.

Modalités d'inscription au concours :

Les inscriptions se feront via le site Parcoursup du 22 janvier au 12 mars 2020.

Règlement du concours d’admission à l’Institut de Formation en Ergothérapie d’Auvergne : cliquez ici

Les épreuves d’admission à l’Institut de Formation en Ergothérapie se dérouleront le :

Jeudi 09 avril 2020, après-midi, au Polydôme

Place Du Premier Mai, 63100 Clermont-Ferrand

Conditions d’admission :

Sont admis à se présenter aux épreuves d’admission :

• Les titulaires de l’un des titres figurants dans l’arrêté du 25 août 1969 modifié, d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, ou de l’un des titres énumérés en annexe III de l’arrêté du 23 décembre 1987 ;
  • Les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ou les titulaires d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ;
  • Les personnes bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et ayant cotisés à la Sécurité Sociale ;
  • Les candidats de classe terminale, leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’Institut au plus tard 4 jours après affichage des résultats de cet examen.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission. Aucune dispense d’âge n’est accordée ; il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Chaque candidat peut se présenter plusieurs années de suite s’il satisfait aux conditions énumérées ci-dessus.

Pour bénéficier de certains aménagements d’épreuves, les candidats présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des conditions de passation des épreuves du concours. Ils adressent leur demande au Service de Santé Universitaire (SSU) :

SSU, 25 rue Dolet, 63000 CLERMONT-FERRAND

Mail : ssu@uca.fr

Le Président de l’Université notifiera sa décision au candidat. Le Directeur de l'Institut met en œuvre les mesures d'aménagement préconisées.

Contact :

Le secrétariat est ouvert entre 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Aucune inscription ne sera validée si le dossier n’est pas complet. Service de scolarité de l’IUFEA : scola.candidature.ergotherapie@uca.fr

Contact :
Service de scolarité de l’IUFEA - Mme Betty LACOTTE :