PACES - Première Année Commune aux Etudes de Santé

La première année commune aux études de santé (PACES) a une durée d’un an et prépare à la sélection par concours pour les filières des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de maïeutique. Elle est commune aux 4 filières. Une convention spécifique permet l’entrée à l’Institut de formation en Masso-kinésithérapie de Vichy par le biais de la filière Médecine.

Une convention spécifique permet également l'entrée à l’Ecole d’ingénieur Polytech de Clermont-Ferrand par le biais d’un classement obtenu avec des coefficients spécifiques pour chaque UE commune.Conformément à l’article L. 631.1 du Code de l’Éducation, le nombre d’étudiants admis à poursuivre dans chacune des filières à l’issue de la 1ère année commune des études de santé est arrêté chaque année conjointement par le Ministre chargé de la santé et par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Rentrée universitaire 2019-2020

INFORMATIONS IMPORTANTES pour l'année universitaire 2019-2020 :

1 - Pré-rentrée : Lundi 2 septembre 2019 à 8h00 à :

• Auditorium des UFR de Médecine et de Pharmacie (28 place Henri Dunant – 63000 CLERMONT-FD)
  • Pôle Lardy (1 av. des Célestins – 03200 VICHY)

Important concernant le site de Clermont : la répartition des étudiants entre les amphis de l’UFR Médecine et l’amphi de l’UFR Odontologie pour le suivi des cours magistraux (matin) sera communiquée lors de la pré-rentrée - MERCI DE RESPECTER CETTE REPARTITION

Présence obligatoire

2 Rentrée le Mardi 3 Septembre à partir de 7h45 : Début des cours sur les différents sites d'enseignement : UFR Médecine, UFR Odontologie pour Clermont-Ferrand et Pôle Lardy à Vichy

3 Dates des concours à la Grande Halle d’Auvergne :

• 12 et 13 Décembre 2019
  • 26, 27 et 28 Mai 2020

Les enseignements

Les enseignements de la PACES sont dispensés sur 2 sites: Clermont-Ferrand et Vichy.
Le choix du site d'enseignement est réalisé par l'étudiant au moment de sa candidature dans Parcoursup.

Sur le site de Clermont-Ferrand, les cours magistraux se dérouleront sur le site des UFR de Médecine et de Pharmacie (place Henri Dunant) et sur le site de l'UFR d'Odontologie (2 rue de Braga à Clermont-Ferrand; à côté du CHU Estaing).
La répartition des étudiants dans les salles sera affichée dès la rentrée et mise en ligne sur l'espace numérique de travail.

Sur le site de Vichy, les étudiants seront répartis dans 3 salles. La répartition sera affichée au pôle Lardy et mise en ligne sur l'espace numérique de travail dès la rentrée.

Modalités d'inscription en PACES

• Candidatures pour les titulaires d'un baccalauréat français ou admis en équivalence (lycéens en classe de terminale; étudiants réorientés)

Inscription sur la Plateforme Parcoursup: www.parcoursup.fr/

• Candidatures pour les titulaires d'un diplôme étranger:

Renseignements sur le lien suivant: http://www.uca.fr/international/venir-a-l-uca/etudier-hors-programme-d-echange/procedures-demarches-dap-cef-/

Cliquez sur lien suivant pour accéder à la plaquette de la formation: ici

Le concours

Les épreuves des concours se déroulent en deux périodes, une à la fin du 1er semestre, l'autre à la fin du 2nd semestre de l'année universitaire.