Le contrat d'engagement de service publique (CESP)

Le contrat d'engagement de service publique (CESP), créé par la loi "hôpital, patients, santé, territoires " (HPST) du 21 juillet 2009, prévoit que les étudiants en médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 2ème année des études médicales.

Le CESP est ouvert aux étudiants admis à poursuivre des études médicales à l'issue des épreuves de classement de fin de première année ou ultérieurement au cours de ces études et aux internes.
Pour chaque année universitaire, un arrêté signé par les ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale et l'enseignement supérieur détermine pour chaque UFR  le nombre d'étudiants et le nombre d'internes susceptibles de signer un CESP.

Les étudiants et les internes souhaitant signer un CESP en font la demande auprès du directeur de l'UFR de Médecine dont ils relèvent. Cette demande est accompagnée d'un dossier dont la composition est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur.

Les dossiers sont examinés par la commission de sélection. Les candidats retenus après cet examen sont convoqués pour un entretien individuel permettant d'apprécier leur projet professionnel.

La campagne débute en octobre, l'examen des dossiers et les entretiens sont réalisés courant décembre.
UFR de Médecine de Clermont-Ferrand :
Nombre de CESP signés:
- 2022/2023 : 10 étudiants et 8 internes
- 2023/2024 : 10 étudiants et 8 internes

Brochure

 / 1

Guide pratique

 / 1
MAJ le 08/10/2024