Centre de Formation Universitaire en Orthophonie

Informations générales

Le programme des études est fixé par le décret du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste.
Le Certificat de Capacité d’Orthophoniste atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d'orthophoniste selon les référentiels d'activités et de compétences définis en annexes du Décret du 30 août 2013.
Les études en vue du Certificat de Capacité d'Orthophoniste comportent dix semestres de formation et se composent de deux cycles :
  1. Le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence.
  2. Le deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.
Au cours du dernier semestre de formation, les candidats ayant validé la totalité des enseignements théoriques et pratiques, présentent et soutiennent oralement un mémoire de recherche sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, enseignant ou maître de stages de la formation d’orthophonie habilité en raison de sa capacité à diriger des travaux et désigné par le Doyen-Directeur sur proposition du Directeur Universitaire du CFUO.
Les Universités sont habilitées à délivrer le Certificat de Capacité d'Orthophoniste par arrêté conjoint du Ministre chargé de l'Enseignement supérieur et du Ministre chargé de la Santé, après avis du Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Inscriptions

Les inscriptions pour l’année universitaire 2024/2025 pour le CFUO de Clermont-Ferrand concernant les candidats néo-bacheliers, en réorientation (aucune interruption d’études) se fera sur la plateforme ParcourSup du 17 janvier au 14 mars 2024 inclus.

Critères généraux d'appréciation des dossiers :

Le processus d'admission se passe en deux étapes : une phase d'admissibilité sur dossier et un entretien oral en distanciel pour les candidats admissibles.

Les attendus nationaux et les critères spécifiques sont visibles sur la plateforme ParcourSup : https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=28710

La scolarité est joignable uniquement par mail pour des questions administratives  : scola.candidature.orthophonie@uca.fr.

Formation financée par le Conseil Régional AURA
Mise à jour le 31/01/2024